Précision pour imprimer



Pour imprimer un article ou une page il faut sélectionner la page ou l'article et voir en bas de l'article ou de la page et cliquer sur l'icone "Print"

dimanche 18 février 2018 sortie "mimosas" massif de l'esterel


DIMANCHE 18 FEVRIER 2018

SORTIE MIMOSAS MASSIF DE L’ESTEREL
Mandelieu – La Napoule - Tanneron

Déplacement en autocar (minimum 40p) (maximum 56p)
  • Départ en car : 8h00 parking du magasin de la Quincaillerie Aixoise à Villelaure
  • Randonnée pédestre : Circuit du Grand-Duc
Départ : parking du Grand Duc – route de Tanneron
2h30 de marche + les arrêts – 6,5 km - dénivelé : 220 m sans difficulté
  • Repas tiré du sac. Pour ceux qui ont des difficultés à marcher, ils pourront
parcourir la piste de Barbossi et nous nous rejoindrons au point de retour du
circuit pour pique niquer tous ensemble.
  • Retour Villelaure  vers 18h30
PARTICIPATION – Autocar 15 €

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
BULLETIN D’INSCRIPTION
Sortie Mimosas – Massif de l’Estérel – 18 2 18

Nom, prénom...........................................................................................................
Nom, prénom...........................................................................................................

Nombre de personne……………x. 15 € = ……………………...…......................

Bulletin d’inscription à retourner impérativement avant le 9 Février 2018
Règlement par chèque à l’ordre des GAMBADOUS ou espèces, à adresser au siège social de l’Association.

 
Circuit du Grand Duc
Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Mandelieu-La Napoule, Route Départementale 92 - Parking du Grand Duc (290 m)
Gagner Mandelieu depuis Nice ou Cannes par l’autoroute A 8 (sortie Mandelieu-centre) ; du centre-ville prendre la direction de Tanneron par la Route Départementale (RD) 92 qu’on suit sur 4 km jusqu’à un parking sur la droite de la route.

Caractéristiques de la randonnée
Type : Pédestre : Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Comme le rappelle un célèbre mimosiste, “Le mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera toujours le symbole de la Côte d’Azur. C’est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l’hiver l’éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum.”
Le mimosa, ce symbole d’or venu du continent australien au XIXe siècle, a trouvé en Provence sa terre de prédilection, notamment dans le massif du Tanneron qui domine la cité de Mandelieu-La Napoule. Les fleurs sont dites sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle et portent des centaines d’étamines variant dans toutes les nuances de jaunes ; elles sont minuscules et forment de petites boules jaune d’or : les glomérules. Illuminant les collines au coeur de l’hiver, de janvier à mars, le mimosa ne se contente pas de séduire l’oeil du visiteur grâce à sa floraison jaune-vif, mais il flatte aussi son odorat, exhalant de subtiles senteurs aux heures chaudes de la journée.
Itinéraire
Depuis le parking (290 m), traverser la route de Tanneron (Route Départementale -RD- 92) pour utiliser la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) de Barbossi (barrière) sur 1,2 km (GR), puis déboucher sur un important carrefour (350 m) équipé d’un panneau explicatif sur la forêt communale de Mandelieu.
Laisser le GR pour prendre à droite (Est, départ parcours de découverte - jaune) le sentier du Grand Duc qui offre des vues remarquables sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne.
Sans tenir compte de deux amorces à gauche, couper la piste et, toujours en sentier, descendre parmi les gros chênes-lièges qui purent heureusement résister au passage des incendies.
En arrivant sur une piste, laisser le parcours de découverte pour prendre à droite en descente (Nord) jusqu’à un carrefour et poursuivre vers la gauche (Sud) par la piste des Fenouillers.
Parvenu à une autre bifurcation, s’élever sur la gauche (Est) pour atteindre une plate-forme (réservoir) et prendre à gauche (Nord) la piste DFCI du Grand Duc qui remonte jusqu’à la cote 316 m.
C’est par l’agréable “sentier des chênes-lièges” qui file sur la gauche en évitant la piste qu’on retrouve l’itinéraire-aller.
Suivre la direction de Mandelieu par la piste DFCI de Barbossi pour retrouver le parking de départ.